Bite Me Tour: notre retour sur la tournée

Cela fait une quinzaine de jours que le Bite Me Tour a commencé au Canada. Nous sommes à l’heure actuelle à la moitié du tour et Avril vient d’achever les dates de la côte est du Canada. Nous avons été très chanceuses de pouvoir nous rendre aux concerts de Montréal et de Québec City, et voici donc notre retour!

Report dû au Covid

Les émotions ont commencé avant même le début du concert. En effet, le concert de Montréal était prévu le dimanche 1er mai. Nous voici donc le jour J devant les portes de la Place Bell à Montréal, en première position, prêtes à s’élancer dans la salle dès l’ouverture. Jusqu’à ce qu’on nous annonce une heure avant le début du concert que le concert est reporté… Nous avons crû sur le coup à une mauvaise blague des agents de sécurité (ah ah…)… Mais après un moment de flottement, il s’est bel et bien avéré que le concert était annulé pour cause de cas positif au Covid dans l’équipe d’Avril. Le doute n’est plus permis lorsque nous recevons un mail officiel nous annonçant le report du concert à la semaine suivante. Il faut avouer que ça a été très déstabilisant et un peu décevant sur le coup. Certaines personnes autour de nous étaient plus ou moins fâchées de la situation, étant donné les coûts de déplacement parfois engendrés. Mais bien sûr, le plus important reste avant tout la santé d’Avril et de son équipe et cette annulation de dernière minute était certes inattendue, mais compréhensible. Nous avions une seule hâte, être à la semaine prochaine!

Une des meilleures tournées pour les 20 ans!

C’est donc finalement le 6 mai au Centre Vidéotron de Québec City que nous avons vu le Bite Me Tour pour la première fois. Pour ce concert, nous avions des places assises ce qui nous donnait un bel ensemble de la salle. Le lendemain, le 7 mai nous disposions de tickets VIP pour le concert à la Place Bell de Montréal. Le ticket VIP incluait une early entry (pas de section réservée dans la salle pour les VIP, les VIP entrent simplement une trentaine de minutes avant l’ouverture générale des portes) et un pack de goodies VIP dont la qualité nous l’avouons, nous a un peu mitigé comparé aux packs VIP des précédents tours (pas de signature et des objets très simples) (cliquez ici pour plus de photos du pack VIP et du merch).

Le concert en lui-même fait parti des meilleurs concerts d’Avril auquel nous avons assisté.

La setliste, qui est la même depuis le début de la tournée, est la suivante

  1. Cannonball
  2. Bite Me
  3. What The Hell
  4. Here’s To Never Growing Up
  5. Complicated
  6. My Happy Ending
  7. Smile
  8. Losing Grip
  9. Flames avec Mod Sun
  10. Love It When You Hate Me
  11. Love Sux à la batterie
  12. Girlfriend
  13. Bois Lie
  14. Sk8er Boi
    Rappel
  15. Head Above Water
  16. I’m With You

Les points forts du Bite Me Tour sont pour nous:

1) L’ouverture du concert, sans aucun doute la meilleure ouverture qu’Avril nous ait proposé en 20 ans de carrière. La salle plongée dans le noir, le coeur de Love Sux qui laisse place à l’ombre d’Avril portant des ballons, le rideau qui tombe, Cannonball qui s’achève avec des coups de canon lançant des confettis dans la foule. Wahhh!!!

2) Le choix des titres. Nous savons que c’est quelque chose qui fait plutôt débat au sein des fans. Très peu de titres de Love Sux et beaucoup de singles. MAIS, nous n’avons pas trouvé ce choix si mal… Tout d’abord parce que vraiment, tout au long du concert, on chante, on danse, on s’amuse! C’est les 20 ans de carrière et on sent qu’Avril est là pour célébrer ça. Nous avons croisé beaucoup de personnes qui venaient voir Avril pour la première fois en concert. Alors oui, pour les fans qui l’on vu des dizaines de fois sur scène, c’est assez répétitif au fil des ans. Mais ceux qui viennent la voir pour la première fois veulent entendre les “classiques” d’Avril. Et puis, nous n’avons pas trouvé que Love Sux était tant délaissé que ça. Cannonball lui offre une belle mise en avant, de même que Love Sux à la batterie, en plus de l’ensemble des singles de l’album. Avril a même laissé de la place pour des titres que nous ne pensions pas revoir sur scène (Losing Grip, Head Above Water).

3) La mise en scène. Elle est simple, mais terriblement efficace. Avril joue plus que jamais avec son public. On observe de chaque côté de la scène des petites estrades qui rappellent des rampes de skate, permettant à chacun de voir Avril. Tout au long, Avril s’amuse avec des ballons qu’elle jette dans la foule et qui se “baladent” parmi la fosse et les gradins. Les canons qui lancent des confettis à différents moments stratégiques du concert ajoutent à l’ambiance de fête générale. En plus de tout cela, les écrans diffusent en arrière d’Avril des images, souvent liées au clip de la chanson. Certains montages étaient d’ailleurs des montages qui figuraient déjà pendant le Head Above Water Tour (par exemple la transition Hello Kitty). ça nous a un peu surprises, mais pas dérangées puisque nous les trouvons très réussis.

4) La belle énergie d’Avril. On sent qu’elle est heureuse de revenir sur scène devant son public. Un des moments forts du concert est lorsque Mod Sun la rejoint sur scène. Elle rayonne vraiment de bonheur et leur complicité est très mignonne à voir.

5) La première partie avec Mod Sun qui a été notre meilleure première partie jamais vécue! On adore le dernier album de Mod Sun et le voir pour la première fois sur scène était vraiment super.

Les points plus discutables du Bite Me Tour selon nous:

1) La setliste trop courte. Encore et toujours, on en veut plus! Le concert dure à peine 1h10. A Montréal, il y avait trois premières parties. Donc, le concert d’Avril était plus court que les trois premières parties réunies (et autant dire que c’est vraiment long d’attendre comme ça Avril…).

2) La fin du concert, un peu trop calme par rapport au reste du concert. Le rappel marque une rupture avec une vidéo de transition autour de Head Above Water. Puis Avril revient sur scène et enchaine avec Head Above Water et I’m With You. C’est un moment très fort en émotions, mais qui casse un peu l’ambiance de la fête. On aurait aimé un deuxième rappel avec une chanson plus dynamique pour se dire au revoir.

3) On sent Avril toujours un peu trop calme. Elle pourrait monter encore d’un cran au niveau de l’énergie qu’elle investit sur scène. On sent aussi qu’elle a sans doute un peu peur de sortir de sa zone de confort (d’où la setliste qui reprend les singles).

Notre cadeau de 20 ans de carrière pour Avril

Pour les membres de notre communauté, nous avions proposé d’offrir un cadeau à Avril pour fêter les 20 ans de carrière. Nous avons ainsi customisé un skateboard dont nous avons nous-mêmes conçus le design. Nous avons ajouté à la main le nom de chacun des participants au projet.

C’est avec un immense bonheur que nous avons été en mesure de remettre ce cadeau à Avril après le concert de Montréal. Etant donné les mesures liées au Covid 19 et l’annulation de la semaine précédente, nous étions très incertaines de pouvoir lui donner ce cadeau en mains propres. Mais après le concert, Avril a pris quelques minutes pour aller à la rencontre de ses fans. Nous avons pu lui expliquer le principe de notre cadeau, et lui dire que c’était un remerciement de la part de tout ses fans de Bandaids France qui la suivent depuis le début. Elle a remercié tous les membres de Bandaids France pour ce joli cadeau et pour notre soutien depuis toutes ces années! Désormais le skate est parti vivre son aventure auprès d’Avril :-)

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos du skate et lorsque Avril reçoit le skate

Beaucoup de texte donc pour souligner que nous avons passé deux soirées inoubliables. Nous sommes tellement heureuses de faire partie des Little Black Stars d’Avril depuis 20 ans, et de partager cette aventure avec vous tous! On se voit au concert à Paris (et à la soirée pizza) ! :-D

Toutes les photos de ce post sont nos propres photos prises lors des concerts

Nos photos personnelles des concerts
Centre Vidéotron – Québec QC [Avril Bandaids France pictures] 06.05.22
Place Bell – Montréal QC [Avril Bandaids France pictures] 07.05.22
Bite Me Tour in Canada – Merch [Avril Bandaids France pictures]

Avril Bandaids France 20 Years of Let Go Skate – Gift given to Avril in Montreal on 07.05.22

++ ->Les photos officielles de l’ensemble de la tournée<-


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *