Abbey Dawn

Abbey Dawn est la ligne de vêtements officielle d’Avril lancée en juillet 2008.

Les origines

Abbey Dawn fait référence au surnom d’Avril donné par son père quand elle était plus jeune. Abbey Dawn est au départ un lieu, une route de Kingston. Son père travaillait dans ce petit village tout proche de Napanee et avait l’habitude de passer sur la route d’Abbey Dawn. Abbey Dawn a été créé au XIXème siècle par un poète canadien du nom de Wallace Havelock Robb. Rapidement, ce lieu est devenu le point de rassemblement des artistes, poètes et écrivains de la région. D’ailleurs, un cercle de poètes amérindiens du nom de “Gitchi Nagamo”, ou “belle chanson”, s’y tenait régulièrement. C’est également une place privilégiée pour observer les merles bleus. Ce lieu rempli de poésie ne pouvait donc que correspondre singulièrement à Avril.

2008, lancement de la marque

ADpromo01
Affiche promotionnelle pour le lancement d’Abbey Dawn à Kohl’s

En juillet 2008, les vêtements Abbey Dawn sont lancés en exclusivité dans les magasins américains Kohl’s. La première a lieu le 17 juillet, dans un magasin de Alhambra en Californie. A cette occasion, Avril rencontre des fans et signe des autographes. Avec d’autres artistes, elle enregistre cet été une reprise de Love Revolution, chanson de Lenny Kravitz. Le videoclip est diffusé pour promouvoir les magasins Kohl’s. En octobre 2008, un magasin temporaire Abbey Dawn ouvre dans le haut lieu de la mode Laforet, à Harajuku au Japon. Avril se rend le 14 septembre sur place pour un défilé Abbey Dawn.

Vidéos :
Love Revolution Kohl’s videoclip
Love Revolution making off

Sur la galerie:
Abbey Dawn-Summer 2008
Abbey Dawn-Winter 2008

n534526568_856336_2710
Magasin temporaire Abbey Dawn au centre Laforet à Harajuku, Japon

2009, première présentation à la Fashion Week de New York

boathouseofficial72
Avril rencontre ses fans lors du lancement d’Abbey Dawn dans les magasins Boathouse au Canada

En 2009, la ligne Abbey Dawn connaît un véritable succès et continue à se vendre dans les magasins Kohl’s. Avril tourne en juin une publicité destinée à la rentrée des écoliers. En août, Abbey Dawn débarque au Canada, et ce sont les magasins Boathouse qui obtiennent cette fois-ci l’exclusivité. Le 17 août, Avril se rend à Toronto pour rencontrer les fans dans un magasin de la marque. En septembre, Avril a la grande chance de présenter sa ligne à la Fashion Week de New York. Un défilé est organisé et Avril prend une nouvelle fois le temps de rencontrer ses fans.

adfashionshow90
Abbey Dawn est présenté pour la première fois à la Fashion Week de New York en septembre 2009

Vidéos :
Abbey Dawn publicité Kohl’s 2009
Abbey Dawn making off Kohl’s 2009

Sur la galerie:
Abbey Dawn-Spring 2009
Abbey Dawn-Summer 2009 Shoot 1
Abbey Dawn-Summer 2009 Shoot 2
Abbey Dawn-Summer 2009 Shoot 3

2010, Abbey Dawn et le cinéma

3766-20100302171654
Avril portant un t-shirt Abbey Dawn dans le clip d’Alice

En 2010, Avril reprend ses occupations musicales. Au début de l’année sort la chanson Alice, écrite pour le film de Tim Burton, Alice in Wonderland. Le clip, très cinématographique, nous présente Avril dans la peau d’Alice, portant un t-shirt Abbey Dawn créé pour l’occasion. C’est donc une ligne spéciale Abbey Dawn “Alice in Wonderland “qui voit le jour. Les vêtements proposés respectent le monde de Lewis Carroll avec des inspirations baroques. C’est une association originale qui a un grand succès.

Le 17 décembre, le site www.abbbeydawn.com voit le jour. C’est la première fois que la marque est proposée en vente à l’international. Une nouvelle collection est disponible tous les trois mois et les hommes ont également le droit à leur espace.

Vidéo :
Avril présente sa ligne Alice in Wonderland

Sur la galerie :
Abbey Dawn-Summer 2010

2011, Abbey Dawn, la musique et le marché européen

En 2011, le quatrième album d’Avril, Goodbye Lullaby voit le jour. A cette occasion, le premier clip What The Hell est dévoilé le 23 janvier. Avril y arbore fièrement un t-shirt What “The” Hell de la marque. Les vêtements Abbey Dawn sont également au centre du clip Smile. Les clips et les concerts sont désormais une bonne occasion pour Avril de promouvoir sa marque, et les fans ne se font pas prier pour acheter les habits portés par la chanteuse.

normal_012011-05-19-22h02m40s129
Abbey Dawn fait désormais parti intégrante de clips d’Avril
breadbutter4
Avril au salon Bread and Butter de Berlin pour promouvoir Abbey Dawn

Avril vise désormais le marché européen et veut étendre sa marque sur le vieux continent. C’est ainsi qu’elle se rend en personne les 6 et 7 juillet au salon “Bread & Butter Apparel Trade Show” de Berlin pour présenter Abbey Dawn. Les 22 et 23 août, c’est à Las Vegas qu’elle promeut  Abbey Dawn, à la MAGIC Marketplace Convention. Durant ces journées, de nombreux contrats sont signés, notamment pour des ventes en France, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni.

2011 marque également la collaboration entre Abbey Dawn et la marque japonaise Samantha Thavasa. Un sac est vendu temporairement, dont les bénéfices sont reversés aux victimes du séisme qui a touché le pays en mars.

Le 12 septembre, Abbey Dawn est présenté pour la seconde fois à la Fashion Week de New York.

adnyc83
En 2011, Avril a la chance de présenter pour la seconde fois les collections Abbey Dawn à la Fashion Week de New York

2012, Abbey Dawn et JustFabulous.com

Avril annonce en février 2012 la collaboration entre Abbey Dawn et le magasin américain en ligne JustFabulous. C’est l’occasion de lancer en exclusivité sur ce site les premières chaussures et les premiers sacs à main Abbey Dawn. La vente est cependant limitée aux habitants américains. Le 13 mars, la collaboration débute officiellement avec un concert au Viper Room de Los Angeles. De nombreuses personnalités sont alors présentes pour soutenir Avril, telles que LA Reid, Deryck Whibley ou Taylor Momsen. Durant l’été, les magasins Abbey Dawn fleurissent un peu partout dans le monde, la ligne étant généralement associée à la marque Iron Fist.

justfablaunch53
Avril en compagnie de son producteur LA Reid lors du lancement de la collaboration entre Abbey Dawn et Just Fabulous

Le 21 août, Abbey Dawn est présenté comme l’année précédente au MAGIC Marketplace Convention de Las Vegas. Le 10 septembre, la ligne est pour la troisième fois consécutive présente à la Fashion Week de New York pour promouvoir la collection printemps 2013.

adshow2012-116
Avril et ses mannequins pour la présentation d’Abbey Dawn à la Fashion Week de New York, troisième fois consécutive!

Vidéos:
JustFabulous-Abbey Dawn by Avril Lavigne Lookbook Video
Behind the Scenes with Avril Lavigne – JustFab.com
Behind the Line Avril Lavigne’s Inspiration – JustFab.com

Sur la galerie:
Abbey Dawn-Spring 2012
Abbey Dawn-Fall 2012
JustFabulous .com 2012

2013, mais où est passé Abbey Dawn ?

adshoot
Affiche pour la présentation à la New York Fashion Week de la collection Printemps 2013, qui n’a finalement jamais vue le jour…

Alors que la ligne connait un réel succès à travers le monde, que de nombreux magasins ont vu le jour, aucune nouvelle de Abbey Dawn n’est disponible depuis la Fashion Week de septembre 2012. La nouvelle collection Printemps 2013 n’a jamais vu le jour et les revendeurs Abbey Dawn ont eu pour consigne d’écouler leurs stocks restants. Avril ne se prononce pas sur sa ligne depuis près de six mois. Serait-ce la fin de Abbey Dawn, la ligne connaîtrait d’elle des problèmes financiers, malgré les acheteurs, qui sont essentiellement des fans d’Avril ? Affaire à suivre…

Sur la galerie :
Abbey Dawn-Spring 2013